Les exploitations

  
L'exploitation d'Areines :



        Située en zone périurbaine, elle appartient à un territoire où les exploitations de polyculture-élevage dominent, avec des terres de valeur agronomique variable.  Sur 100 hectares en polyculture-élevage, l’exploitation est tournée vers la durabilité par une limitation de plus en plus importante des intrants, une gestion optimisée de l’eau ; la ferme d’Areines est certifiée agriculture raisonnée.


- Productions de vente : blé tendre, orge, féverole, colza, maïs.
- Productions fourragères : foin, maïs ensilage.
- 40 vaches laitières pour un quota de 354 600 litres, haut niveau génétique.
- Veaux de boucherie élevés au lait entier.


Avec plus de 35 000 heures de présence des élèves et étudiants des lycées de Montoire (BEPA , Bac Pro) et de Vendôme  (Seconde Générale, Bac Pro, Bac STAV, BTSA), les exploitations d’Areines et Saint Maurice remplissent pleinement leur fonction pédagogique : 


- stages permanents de quelques jours à une semaine en immersion complète, 
- travaux pratiques en productions animales, productions végétales et machinisme,
- participation à des aménagements divers dans le respect des normes de sécurité,
- suivi des élevages pédagogiques  : porcin  (17 truies + 1 verrat), équin  (10 chevaux dont 3 juments poulinières, conservation de la race percheronne) et ovin  (site de Lamotte Beuvron).


Les projets en cours...


La méthanisation : ce projet collectif initié en 2008 se déroule normalement.
La chaudière à biomasse : une chaudière à bois déchiqueté produit à partir de haies et des espaces verts du lycée et de l'exploitation, installée au printemps 2010 permettra de chauffer les deux logements de l'exploitation.
Le récupérateur de calories : l'énergie issue du refroidisseur à lait chauffera les deux tiers de la production d'eau chaude nécessaire à la salle de traite et à la laiterie courant 2010.
Autres projets de développement durable : achat d'une bineuse à maïs et betteraves fourragères afin de limiter les herbicides et d'économiser l'eau (selon l'adage : un binage vaut deux arrosages) avril 2010
Mise en place de production d'asperges vertes en 2011.


La ferme de Saint Maurice :
  Située à Lamotte Beuvron, au cœur de la Sologne, la ferme de Saint Maurice est une exploitation de polyculture-élevage à vocation pédagogique.
    Rattachée au LEGTA de Vendôme depuis 1985, elle s'est orientée depuis 1997 dans la production d'agneaux biologiques.
    Il s'agit de la première et de la plus grande exploitation biologique appartenant à un lycée agricole français ! Notre race locale, la Solognote, est donc bien mise en valeur!
  1. Les productions
  • Les ovins
Deux races :
  • Le Berrichon du Cher
236 brebis
357 naissances, soit un indice de prolificité de 1.51
7 béliers

  • Le Solognot
80 brebis
121 naissances, soit un indice de prolificité de 1.51
7 béliers
41 béliers du flock-book


  • La production végétale 
17 ha de céréales : Orge, avoine, épeautre, triticale (30 quintaux/ha) 75 ha de fourrages, 1,5 ha de tournesol, 0,5 ha de courges (vente pour la consommation), 8 ha de luzerne, 49 ha de prairies et 1,5 ha de betteraves.

    1. La commercialisation
    2010 : augmentation importante de la vente de carcasses d'agneaux soit 72 (33%), vente de 83 agneaux en caissettes (38%), 40 agneaux vendus au groupement (18%), et enfin 23 agneaux vendus en vente directe à des particuliers (11%).


    Ainsi cela représente 82% des agneaux vendus en vente directe biologique.
    De même, il existe depuis 2009 une commercialisation de saucisses/merguez à base de brebis, ce qui représente 360kg de produits.